mercredi 25 mars 2009

L'Afrique Latine - Olmedo

Gregoire nous propose de découvrir la côte Nord Pacifique de l'Equateur proche de la frontiere Colombienne. Nous partons donc en direction d'Olmedo un petit village de pecheurs. Le voyage est un peu galere a cause des éboulements sur la route qui ralonge du coup le trajet. Plus de 8h sont nécessaire pour rejoindre Esmeralda, une grande ville de la côte qui du connaitre ses heures de gloire et aujourd'hui se retrouve comme a l'abandon. Il parait que la criminalité est importante, mais nous ne sommes pas restés pour verifier.

Nous attrapons un Bus pour "Las Penas" soit 2h de route. Ce petit bourg a su garder son charme, petits restos au bord du pacifique

ambiance afro créole très décontractée, les habitants sont accueillants et toujours trés souriant.


On y mange trés bien, crevettes, crabes, langoustes cuisinés en "encocado" c'est a dire avec de la noix de coco...délicieux. La meilleure cuisine qui nous avons gouté en Equateur.



De ce petit bourg nous prenons un bus qu'il faut bien guetter en direction d'Olmedo.

Au bout de 40 minutes de route, un passager nous interpelle et nous signale que nous sommes arrivés. On se retrouve donc tous les 3 au bord de la piste sous un soleil de plomb. Nous suivons le chemin qui descend vers le village, nous encore à ce moment là, le sentiment d'être perdu dans un endroit magique. Les habitants nous saluent sur le chemin, il est sûr que tout le village est au courant de notre visite.
Nous sommes les 3 seuls touristes depuis 2 mois ou 2 autres touristes étaient venus. On s'arrete donc à l'unique hôtel du village et nous avons eu droit à un accueil exceptionnel.

Geraldine en train de lire pendant la grosse chaleur

Dans cette région la chaleur est accablante donc personne ne travaille entre midi et 15h30, on en profite donc pour decouvrir ce charmant village de pecheur.

Les maisons (cabanes) sont surelevées en raison des montées des eaux, il y a l'électricité le soir mais pas d'eau courante ou de puit. Les habitants vont donc s'approvisioner dans le port. On remarque des enfants assis sur le ponton qui pechent en abondance avec juste un fil et un hameçon. D'autres se baignent, on se sent téléportés en Afrique. Nous n'avions pas du tout cette image de l'Equateur.



Un villageois nous fait office de guide et nous partons avec lui sur la plage, on apprend qu'il existe ici 5 variétés de mangroves, rouges, noires et blanches sont les plus courantes.


Nous apprenons également que la mer s'enfonce de plus en plus ce qui tuent les mangroves. La faune aquatique se retrouve donc menacer car les racines des mangroces servent de refuge aux petits poissons. L'érosion naturelle est un facteur naturelle de cette avancée de la mer mais apparement cette tendance s'est acceléré depuis qu'une grande entreprise d'élevage de crevettes s'est installé. Afin de réaliser les bassins, ils ont construit des murs et retirer beaucoup de sable face à l'océan ce qui a permi a ce dernier de s'étendre davantage et plus rapidement.

Les crevettes pêchées au large sont plus charnus et ont plus de goût que celles d'élevage. Pendant que nous marchons sur la plage, nous remarquons les nombreux crabes et de toutes sortes. Ils ont d'ailleurs un nom pour chaque variété de crabes, ce qui est parfois plus compliqué de les comprendre.

Avant le coucher du soleil, nous retrouvons les jeunes qui jouent à un jeu/sport étrange, "Estrella" est son nom. Avec Grégoire on s'insere dans le jeu qui demande de l'endurance, de la rapidité et de la stratégie et de la stratégie. Il y a donc 2 équipes, les "quemas" c'est a dire ce qui défendent et les "tomas" ce qui attaquent. Les tomas ont des planches de bois et doivent repousser la balle suffisament loin afin qu'ils puissent retourner les dizaines de capsules au centre du jeu. Les Quemas doivent toucher leurs adversaiers avec la balle pour les éliminer. La partie est gagné lorsque toute les capsules sont retournées, mission difficile à réaliser. C'est un mélange de ballon prisonnier et de baseball. Il faut beaucoup courir et la chaleur du Nord de l'Equateur n'arrange rien. Greg s'est blessé au pied, Nicolas a finalement réussi à gagner une partie avec son équipe. Géraldine s'est un peu prêté puis elle a fini par montrer aux filles quelques pas de danses.

On a remarqué que l'armée est présente, des soldats débarquent dans le village en 4x4. Ils patrouillent car la frontiere Colombienne est très proche. La guérilla et les narcotrafiquants peuvent venir débarquer leurs saloperies sur les côtes menacant ainsi des communautes comme Olmedo.

Les jeunes ne nous laissaient pas partir et à la nuit tombée, la fille du patron de l'hotel vient nous chercher car le diner est servi.


Olmedo cache un grand joyau naturelle, Les plus grandes mangroves du monde. Nous partons donc en bateau, sous le soleil puissant, il est essentiel de se couvrir la tête. Nous longeons la côte pacifique avant de s'enfoncer dans les mangroves, des aigrettes s'envolent devant nous par dizaine.

On passe un bourg isolé, plus loin nous sautons à terre. Nous nous enfonçons à pied dans les mangroves. Les arbres sont incroyablement grand, mesurant jusqu'à 65m de hauteur. Les racines atteignent aisément les 4/5 mètres de haut. Au pied les crabes aux pinces mauves se camouflent dans la boue.


Une partie de la passerelle est écroulée, il faut donc passer en équilibre pour continuer. Géraldine, Nicolas et Grégoire n'avaient jamais rien vu de pareil, un paysage unique en son genre, qui malheureusement est menacé par l'avancement de la mer.

Apres en avoir pri plein les yeux dans les mangroves, nous sommes partis sur une ile ou réside des vestiges d'une civilisation antique. Mais il ne reste plus grand chose a voir et personne pour nous expliquer l'histoire. Seulement, que les sites ont été pillés, des masques en or et autres. Les espagnols avaient fait la même chose avec les trésors Incas, qu'ils ont fondu pour en faire des lingots d'or, ce qui a contribué à l'enrichissement de l'Europe.



Le dernier soir, les jeunes du village nous ont fait une merveilleuse surprise. Apres avoir avalé un suculent repas, Greg veut jouer de la Marimba (forme de grand Xylophone en Bambou) et c'est en les sortant pour les pratiquer qu'une trentaine de jeunes viennent spontanement nous rejoindre. Ils nous présentent avec fierté leur musique traditionnelle, Nous participons au spectacle. Les filles sont arrivées avec leur tenue de danse et nous ont présenter plusieurs danses, dont une qui explique à l'entreprise de crevettes de faire attention à leur environement. Nous avons également été conviéà pratiquer cette danse. Une soirée magique avec de nombreux sourires affichés sur les visages, une belle énergie véhiculé et nous étions particulièrement marqué par cette spontaneïté et cette gentillesse.



Nous repartons le coeur attaché à cette communauté, qui nous resaluent sur le chemin du retour. Nous repassons par Las penas pour se baigner une derniere fois dans le Pacifique. Une magnifie escale en Equateur qui nous dépeint une "Afrique Latine" méconnue de la plupart des gens.

2 commentaires:

julien a dit…

Super cette petite escale, ça fait rêver :)

Continuez !!

Je pense à vous,

Bisous

Anonyme a dit…

ocean pacifique , rien que ce mot fait rêver, nous nous rejouissons que tout se passe bien et partageons chaque instant de joie et de bonheur avec vous .nous vous souhaitons bonne route et que l'aventure continue .a bientôt. nous pensons toujours tres fort a vous .bisous,bisous .maithe et papi