C'est quasi 5 derniers mois en Amérique du Sud furent absolument merveilleux et inoubliables, les aventures y sont nombreuses, les rencontres avec les différentes cultures très intéressantes. En parcourant ces pays, nous y trouvons de superbes atouts mais aussi des désavantages, il en reste cependant un témoignage très humain. Les communautés, les villes et villages sont hautement sociales, Les sourires sur les visages, les accueils chaleureux, les couleurs sautent aux yeux et on ne se sent à aucun moment dans un monde aseptisé. Les rues bercés par la musique (Brésil, Argentine par exemple), cette certaine non chalance nous charme malgré une pauvreté très étendue. Nos rencontres ont été riches, des individus qui ont de profondes valeurs familiales et sociales.
Il est triste de constater une criminalité grimpante du à une très large disparité entre les riches et les pauvres, un alcoolisme ravageur, la force des narcos trafiquants. Mais il s'agit également de nos actions passées, de pillages des ressources, de mise au pouvoir de dictateurs qui ont fragilisés ces pays en profondeur.
Nous avons témoigné à plusieurs reprises les actions néfastes de certaines multinationales dans ces pays, qui proposent une communication "dents blanches" dans nos pays occidentaux et appliquent une stratégie d'exploitation "dents longues" dans ces pays.
L'Amérique du Sud est un continent passionant et ennivrant, à découvrir pour les amoureux de la nature et de grands airs. L"endroit idéal pour partir à l"aventure.
Voyager en Amerique du Sud est une affaire facile, de nombreux bus déservent les villes et villages, les hostels ont generallement de la place libre (on a jamais reservé une seule fois un hostel). Les restos sont bons marchés, de bonnes qualités et on rencontre de nombreux locaux car les menus du jour ne sont vraiment pas cher (manger au marché pour vivre une experience plus authentique).
Quitter l'amérique du Sud fut un véritable pincement au coeur, cette ambiance, cette musique, les habitants, les paysages grandioses nous feront vibrer à jamais.
lundi 20 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
c'est tout un art de vivre, un rythme ,une couleur,chaque jour que DIEU fait est un autre jour,le coeur est gros mais les souvenirs inefaçablent . en route pour un autre monde,fait tout aussi d'humanite dans sa diversite.nous sommes toujours de tout coeur avec vous et vous embrassons tres affectueusement. bisous,bisous maithe et papi
Enregistrer un commentaire