vendredi 20 mars 2009

Huanchaco, ses ruines et ses plages

Après les pics enneigés de la cordillère blanche, nous rejoignons la côte et le soleil de Huanchaco, petit village balnéaire, très populaire pour les surfeurs.

Ne parlons pas du bus et de son chauffeur qui ne savait pas conduire et faisait des clins d'oeil à Géraldine. Pour tout dire, les chauffeurs que nous avons eu au Perou, à part, ceux de Cruz del Sur et de Flores, ne semblent pas très préoccupés par la sécurité des passagers.

Nous arrivons à Trujillo, ville voisine de Huanchaco : ici, on prend un minibus que l'on arrête sur la route. C'est pas cher, mais on a appris la règle à Huaraz : il ne faut pas que nos sacs à dos bloquent un siege, sinon, il faut payer la place... il faut donc porter le sac sur les genoux ou trouver un endroit ou ça ne gene pas... En tout cas, ce type de transport est la meilleure façon de voyager local au Pérou et en Bolivie ; on y rencontre des personnes de tous les milieux; femmes indigènes vétues d'habits traditionnels (les hommes le sont plus rarement,) le fermier qui transporte des legumes ou des poules en ville, l'artisan vendeur de bijoux, l'ecolier, le commercial, le business man...

A Huanchaco, nous restons à la Casa Suiza, petite auberge de jeunesse avec beaucoup de charme et une bonne pizzeria qui fait aussi des petits dejeuners sympa! Bonne ambiance; on sympathise tout de suite avec des Français qui voyagent avec un Americain.. Pianine et son copain Olivier voyagent six mois en Amerique du sud ... Pianine, est rigolote et naturelle, Olivier, très baba cool, ne se prend pas la tête. John lui est surfeur et élageur grimpeur; un garçon discret mais pas timide. Il très sympa.
Nos trois nouveaux compagnons vont surfer sur la plage...pour cette première journée, on se contente de repos et de bons repas bien merités et une petite balade au bord du Pacifique.



Tout le monde qui voyage dans cette partie du Pérou sait que l'on ne peut pas visiter Huanchaco, sans visiter les ruines de ChanChan, à 5 minutes du village.

Les Chimus, civilization precolombienne, ont construit le site en 850 AC. Après plus de 500 ans de prospérité, les Incas ont souhaité absober la civilization Chimu dans leur empire.
Les Chimus font partis des communautés qui n'ont pas souhaité se soummetre aux Incas. Suite à un conflit soutenu, les Incas ont vaincu les Chimus en leur coupant completement l'accès a l'eau potable - belle ironie pour une ville en bord de plage!

Les Chimus avaient une telle haine pour les Incas, qu'à l'arrivé des Espagnols, ils ont aidé les conquistadors à vaincre leurs usurpateurs... sans se douter que les Espagnols seraient bien pire!

Les ruines...

Les site archeologique, s'étend sur 20km carrés et comprend 10 citadelles, car chaque nouveau dirigeant faisait construire un nouveau palais au debut de sont regne. La citadelle Tschudi, une des dernieres citadelles et l'une de plus petites, 11 hectares, est la seule que l'on puisse visiter actuellement, car c'est la seule à avoir été restaurée. Nombreuses etudes d'archeologiques et nombreux travaux sont actuellement en cours pour ressusciter d'autres batiments...




La citadelle de Tschudi n'était accessible qu'à une partie de la population: le diregeant, sa famille, les administrateurs et les servants. Les autres habitants vivaient à l'extérieur dans des habitations un peu moins resistantes au temps (c'est pour cela que l'on ne trouve pas les restes de ces batîments.) Il y avait une hierarchie puissante, mais les recoltes de nourritures étaient stockées dans la citadelle et ensuite distribuées à la population. Ci-dessous, l'un des lieux de stockage de nourriture.



La citadelle contenait les lieux administratifs, les places ceremoniales et les habitations des personnes proches du dirigeant, donc ces nombreuses femmes et enfants.



Les canaux souterrains apportaient de l'eau douce à l'intérieur des murs pour les habitants.



L'architecture:
Les murs de la citadelle sont décorés avec les symbols de la vie quotidienne des Chimus... Le pelican, l'ecureuil et le poisson représentent l'air, la terre et le mer.




L'ocean est représenté par des vagues que l'on retrouve dans les traits horizontaux sur les murs.

Les différents courants et marais etaient représentes en pyramides plus au moins hautes selon la periode de l'année..

Le filet de peche, la methode utilise par les chimus pour attraper les poissons, est très présent dans l'architecture... On le retrouve sous plusieurs formes:




La dernière photo ci-dessus représente des "buraux" administratifs de l'époque.

A la mort du dirigeant, le site devenait un tombeau inhatité: car son premier fils, marié avec des jeunes femmes de la famille (parfois des soeurs), construisait un nouveau palais pour regner. Quarante personnes de l'entourage du dirigeant étaient sacrifiées et entérrées avec lui... ces femmes, servants etc...

Le dernier roi, capturé par les Inca fut le seul à ne pas être entérré dans son palais...

De retour à Huanchaco, on rejoint nos copains voyageurs et une Peruvienne pour se mettre au rythme local, c'est à dire, au rythme des vacances, car Huanchaco est une destination populaire pour les vacances scolaires. Fruits de mer, cocktails et soirée autour d'un feu sur la plage, avec des locaux.



Geraldine discutte longuement avec Loisa, la Peruvienne, qui est thérapeute et étudiante en psychologie. Nicolas parle d'escalade et de grimpe avec John. Pianine et Olivier nous font rire avec leur spontanaité et leur bon humeur et quelques vacanciers Péruviens sympatiques nous invite à les rejoindre le lendemain. C'est fou ce qu'un petit feu sur une plage peut faire pour rassembler des gens qui ne se connaissent pas et créer une bonne ambiance :)

En tout cas, que des bon sentiments avec ce petit groupe. La dernière soirée, on a le plaisir de contempler un feu d'artifice fabriqué avec des bambous (c'est difficile a expliquer,) un animateur sur scène qui reprend des thèmes populaires en karaoke et fait de la comédie... et enfin, un très bon groupe de musique type Cubaine (mais du Perou).

A part les rythme latins, on se croyerait à Royan en été. Des bandes d'ados se baladent sur les pontons, tout le monde s'est fait beau pour la soirée; le maquillage, les cheveux coiffés, les belles chaussures... Les couples se tiennent par la mains, les enfants courent partout et demandent des bonbons, les célibataire guêtent la foule pour attirer un regard. Tout le monde a envie de danser.

Pianine et Olivier sont déjà partis pour la prochaine étape de leur voyage... on les retrouvera plus au nord. Nous passons la fin de soirée avec Loisa et John dans un petit café en bord de la mer.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

coucou les amoureux ,du froid au chaud, du plus haut au bas ,dans les airs ou dans l'eau ,que de changement d'un jour à l'autre. je trouve que gege a meilleur mine au bord de la mer ,elle a l'air moins fatiguee . que ces prochains jours vous apportent joies et bonheurs et toujours bonnes compagnies . nous sommes toujours avec vous et vous embrassons .bisous bisous . maithe et papy