Il y a 2 moyens de monter au Machu Picchu depuis Aguas Calientes, soit par le Bus (40 soles par trajet) soit à pied. Nous choisissons la deuxième option pour plusieurs raisons... Tout dabord pour eviter le prix prohibitif du bus, pour eviter de faire la queue a l'entrée du site et, egalement, pour être parmis les premiers à s'inscrire pour gravir le Wayna Picchu car seuls 400 personnes sont autorises à y monter chaque jour. Nous nous preparons donc des sandwichs pour le lendemain car sur le site tout est hors de prix.
Depart 4h15 du matin d'Aguas Calientes, il fait bon et nous marchons avec la lampe frontale. D'autres jeunes ont pris la même decision que la notre. Nous avançons à bonne allure car le chemin est tres bien indique. A 5h15 nous arrivons à l'entrée du site. Nous sommes dans les premiers avec un groupe d'argentins super sympathique avec qui nous prenons le petit dej.
6h ouverture du site, derrière nous déja une très longue queue. Nous avons le plaisir d'être avec les premier à rentrer, et de traverser le site au levée du soleil sans qu'il n'y ai personne.
Le paysage est grandiose, nous sommes perchés sur un piton entouré de montagnes verdoyantes et de hauts sommets. En contre bas on apercoit les torrents qui traversent les vallées.
Nous nous dirigeons directement a l'entrée du Wayna Picchu (gratuit). Geraldine inscrit en premier son nom sur la liste et nous pouvons grimper au sommet afin de profiter d'une magnifique vue sur la cite. Ca grimpe sec et vaut mieux être en forme et pas trop souffrir de vertige, mais la montée est rapide- 35 minutes de marche.
Nous sommes a 2634m, nous avons un très beau panorama du paysage autour de nous...
sauf de la cite du Macchu Picchu bouché par d'epais nuages. Il faut attendre jusqu'à 9h pour enfin voir ce decouvrir la ville perdue des incas. Vue extraordinaire, d'ici nous pouvons voir aisement les terrasses qui etaient autrefois les parties agricoles des incas, et la cité, les temples.
La descente vers le site est sport, vaut mieux faire attention ou l'on met les pieds, car les escaliers incas sont etroits avec de hautes marches.
A notre arrivée, les touristes ont pri d'assaut la cite; chose que les conquistadors n'ont jamais eu l'opportunité de faire. Ces derniers n'ont jamais trouvé son emplacement. Ce n'est qu'en 1911 qu'un archeologue americain, Hiram Bingham, va decouvrir la cité aidé par une famille locale qui connaissait les lieux. Ça ne lui coutera qu'un sol pour etre guide jusqu'a la cité perdue des incas.
Nous prenons un guide pour faire le tour du site, et il ne coute pas de 10 a 50 dollars comme il est écrit dans les guides, mais 10 soles par personne. Pascual, un guide charismatique va nous immerger dans l'univers du Machu Picchu. Cité construite au 15e siecle par l'empereur Inca Pachachutec, cette ville etait un centre stratégique qui reliait les autres cites incas, une cité qui vivait en total autonomie (agriculture en terrasse, écoulement de l'eau).
Environ 1000 personnes vivaient au Machu Picchu, des astronomes, des grands prêtres mais pas de garnisons militaires ou de polices. Il ne s'agissait pas d'une forterresse comme Ollantaytambo, mais d'une ville ou les gens vivaient en harmonie, et en communion avec le soleil qui etait leur obsession - car toute la ville est construite en fonction du mouvement de l'astre et de ses solstices.
Le mystere reside car la cité fut entierement abondonnée et oubliée...pourquoi??? De nombreuses théories existent mais aucune d'entre elles a été prouvée.
Pascual est vivement recommandé; nous l'avons trouvé à l'entrée du Wayna Picchu.
Nous avons passe le reste de la journée a parcourir les nombreux escaliers nous menant aux
zones habitables,
au tombeau royal, la rue des fontaines, les temples, le quartier des mortiers...
l'Intiwana, le point le plus élevé de la cité, sorte d'observatoire astronomique ou les incas utilisaient des socles remplis d'eau pour regarder le ciel sans se casser le cou. On y trouve un cadran solaire avec les 4 points cardinaux, et non pas un lieu de sacrifice car il n'y avait pas de sacrifice au Machu Picchu.
Un site spectaculaire... Vers 15h les nombreux touristes sont repartis.
Nous redescendrons dans la soirée à Aguas Calientes.
Nous repartons le lendemain pour Cusco ou nous allons continuer à profiter de cette ville si agréable avant de partir pour la Cordillere Blanche au Nord du Perou.
Anecdote: nous avons pu ententre les guides anglosaxons raconter des légendes et de fausses croyances aux visiteurs etrangers. Comme par exemple "c'est une pierre qui absorbe les ondes et redonne du pouvoir"
Geege se prend au jeu de la pierre des ondes
C'est tout simplement une pierre qui reprend la forme de la montagne juste derrière, adorée des incas.
3 commentaires:
Je pense particulièrement à vous aujourd'hui pour votre immersion en famille, le bonheur à l'état pur.
Merci de nous permettre de vous suivre dans vos vibrantes aventutes.
Bisous à tous
salut les amoureux!
une grande pensee a vous du mexique, on traverse dimanche pour le guatemala! ici c sympa aussi!
j'ai mis votre blog en lien avec le notre...si vs avez 2 min!
http://carlosyroman.canalblog.com
plein de bises et bon trip!
turk
nico tu es un gentil coquin d'incresulite ,gege a raison de rêver que les ondes positives de la pierre redonne le pouvoir et la force . pardis il vous en faut de l'energie pour accomplir tout ce que vous faites et le rêve en fait parti en plus celui-ci ne coute rien .a bienôt un peu plus loin. gros bisous bisous. maithe et papy
Enregistrer un commentaire