Nous deposons les sacs a Leo Hostel, dans le quartier en travaux de Quianmen de Pekin. Hutong tres sympa, un peu sale mais on trouve une ambiance decontracte et de bons petits restos.
Tout juste rafraichit de notre periple depuis la Mongolie, nous prenons la direction de Simatai, le lieu ou la Grande Muraille est la plus impressionante et moins visite par les milliers de touristes chinois car plus a l'ecart. Il n'y aucun Bus direct pour Simatai.
C'est Gonzhimen, qu'il faut prendre le Bus 980 pour Miyun. 1h30 de trajets jusqu'a destination. A l'arret de Bus nous sommes assaillit par les taxis qui nous proposent toujours de tarifs exorbitants. Apres une vingtaine de minutes on se met daccord sur 160 Yuans pour l'aller retour Miyun Simatai. Il y a environ une heure de route pour rejoindre le site. Notre chauffeur a tendance a appuyer fort sur la pedale d'acceleration et aime doubler dans les endroits sans visibilite.
Simatai nous tend les bras, entoure de montagnes verdoyantes, nous remarquons facilement la silhouette de la Muraille. Une marche assez pentue pour y monter,
la bruine liee a l'humidite ambiante donne un caractere dramatique au Panorama.
Les Parois des collines tombent dans le vide, on se demande comment il a ete possible de construire cette partie de la Muraille car c'est vraiment escarpe. Sur la route, on ne rencontre que Quelques touristes. Nous sommes tranquille la plupart du temps. La Muraille s'etend sur les collines voisines, une construction impressionante defile dans ce decors. A Simatai, la muraille se dresse sur la ligne de cretes de montagnes, on se rencontre de l'ampleur du projet de cette Grande Muraille.
La muraille court sur pres de 5000km de la mer jaune au desert de Gobi. La construction a debute au 5e siecle avant J.C. Tout dabord de petites murailles construites par les seigneurs locaux. Puis de 250 ans plus tard, l'empereur chinois Qin Shin decide de proteger l'ensemble de l'empire chinois par une gigantesque ligne de fortification, soit la construction de 15000 tours et 25000 fortins, des escaliers et les murailles. Il a fallu mobiliser des miliers de soldats, d'esclaves, paysans du tout le pays pour construire ce projet fou. Cette construction ne servit a rien car les hordes de Genghis Khan sont passes a travers.
En fin de journee, notre chauffard s'amuse a slalomer entre les camions, manque de renverser une moto. Malgre nos interventions pour ralentir et lui demander de conduire en securite, il continue comme derate. On se demande comment il fait pour etre toujours en vie. Mike, Geege et Nico sont plus que ravis de laisser ce fou furieu derriere eux et prennent un Bus de retour tranquillement en direction de Beijing.
vendredi 28 août 2009
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