Nous prenons un bus de nuit qui traverse la Cordillère des Andes, au pied du mont Aconcagua (6900m), pour se rendre a Mendoza. Douanes en pleine nuit dans un froid qui reveille ; c'est pour le mieux, car les paysages de nuit avec le raillonement de la lune sur la neige sont surreels.
Ce sont les retrouvailles avec notre ami François qui lui voyage en Amérique du Sud depuis 3 mois. On se retrouve au Terminal, embrassade, petit dej et nous partons a la recherche d’un logement. ON trouvera l’hospedaje « Tanya », chambre exigu et obscur, ambiance grosse déprime.
Un avantage; on se trouve a deux pas de la place principale: de nombreux stands d'objets artisanaux (dont certain en cuir travaille, tres impressionnant). Nombreux petits coins pour s'asseoir en groupe dans l'herbe au bord d'une fontaine impressionante. Nombreux petits groupe se rassemble ici pour papoter et profiter du temps. Au centre de la place, on peut meme descendre voir le theatre ou le musee. De plus, un concert se prepare pour ce soir :) Ca s'annonce bien!
Effectivement, le soir, toute une rue a ete bloquee pour le concert de musique classique de l'ecole locale. Prodigieux! Les tables de restaurant remplissent la rue et apres le concert, et les Mendozins sont au rendez vous. Superbe ambiance, un serveur un peu stresse qui n'arete pas d'oublier les commandes, quelques serenades de guitaristes pres des tables... bref, une premiere soiree reussie!
On ne peut pas venir a Mendoza, la capitale de vins Argentins (95% des vins du pays) sans essayer de gouter quelqu'uns de ces produits, qui commencent a etre connus a travers le monde. Nous avons donc décide de faire la route des vins a vélo. Nous les louons pour 25 pesos chez « Coca Bike ». Il faut prévoir une grande bouteille d’eau car le soleil frappe fort. On s’arrête d’abord chez un distillateur qui produit la Vodka Vorsch. La dame nous accueille avec un grand sourire, la visite de l’unique pièce avec la dégustation des produits coûte 5 pesos. Elle nous raconte l’histoire des alchimistes, la magie de la distillation, mais quand on lui demande avec quoi est produit la Vodka « Question Technique ! Chico ! Viens la, une question technique ». Ambiance sympa, on a déguste 4 qualités de vodka, standard, Quinche, Malbec et poire. Seul la poire a marque les esprits.
C’est en sortant de la distillerie que l’on s’aperçoit que la route des vins a vélo n’est pas le meilleur choix. Il fait 40 degrés a l’ombre, on boit de l’alcool, on roule de longues distances sur une grande route tout en se faisant rase par les énormes camions…Faut faire gaffe.
On s’arrête a la Bodega Potassi, la plus vieille de la région et recommande par l’office du tourisme. La visite plus dégustation de 4 vins, 10 pesos. Une fille très charmante vient nous faire la visite, elle nous explique (raconte) que les vignes ne sont pas tailles pour les protéger de la grêle. A l’intérieur, on se rend tout de suite compte que l’on ne verra pas la production ni le vieillissement des vins. Seulement de vieux foudre en pierre, vides, utilises il y a 50 ans. Apres nous avoir fait rapidement l’apologie de la famille, du lieu et des vins en qualifiant tout de « spécial ». La dégustation n’avait rien de spécial, tout dans le même verre, nous n’avons pas été charme par les vins proposes.
De retour a Mendoza, on a fini par changer d’endroit, et on a trouve le charmant Huellas Andes, un lama grimpeur est dessine sur le façade. C’est sûrement l’hostel le plus crade que nous ayons visite. Le toilette douche est une expérience, un pied sur la cuvette l’autre en équilibre sur le sol. Mais nous avions au moins le dortoir pour nous 3. Dommage car il y a moyen de faire un truc sympa.
Mendoza vibre la nuit, de nombreux marches artisanaux autour de la grande place, des groupes lives dans les rues, du monde au terrasse de café et de restaurant. La rue de la soif vibre, elle présente de nombreux bars aux decos sympas. Nous avons également eu la chance d’apprécier une soirée Tango en plein rue, ou tout le monde pouvait y participer. L’élégance, le charme, la sensualité, la technicité de cette danse est fascinante. Du plus vieil au plus jeune age, les argentins dansent le Tango. Bref un rêve pour Géraldine capable de s’y mettre, un défi pour Nico et François (ils n’y pensent même pas)
Près de 40 degrés a Mendoza, la ville est très arbore et agréable. Les habitants sont beaux et élégants, les filles magnifiques. Il y fait vraiment bon vivre. On recommande les marchands de glaces de la place principale.
Apres 3 jours ensemble, François repart pour la France, un séjour très agréable a Mendoza. Notre aventure continue plus au Sud ou nous allons travaille dans une ferme organique.
jeudi 8 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
merci pour le commentaires de ce magnifique voyage bisous a vous deux lilou
des wc /douche,en voila une bonne idee ,et le tango j'espere qu'il n' a plus de secret pour vous amoureuse et sensuelle cette danse est faite pour deux tourtereaux comme vous. vous etes dans notre coeur et toutes nos pensees . prenez bien soin l'un de l'autre . bibisous bisous .maithe et papy
Enregistrer un commentaire