mardi 10 novembre 2009

Fin de Parcours a New Dehli

Impossible de croire que nous arrivons bientot a terme d'un an de voyage autour du Monde. Ces derniers jours, nous allons les passer a New Dehli. Capitale de l'Inde, avec 17 Millions d'habitants est la deuxieme ville du Pays apres Mumbay. La ville est survitaminée, en plein essor, les batiments modernes sont en constructions, des voitures neuves ( pas seulement des Tatas), autour du parlement et des ambassades pas un seul papier traine par terre. Apres avoir vecu le rural et les lieux retirés, nous decouvrons une Inde qui se développe a grande vitesse.

Amrit et Farah nous accueille de maniere extraordinaire comme savent faire les Indiens, chambre confortable, le thé tres regulierement offert et nous avons de tres intenses discussions.
Ils invitent leurs amis pour le diner et nous racontons notre voyage autour du Monde.

Amrit et Farah nous invite a aller voir un Bollywood dans l'un des grands cinema de New Dehli, ambiance intense et on sent le publique investit dans l'histoire des Héros, ils applaudissent ou s'attendrissent bruyament. Une belle experience culturelle à vivre.

Farah, passionnée d'histoire, décide de nous faire découvrir le Qutb Minar " la tour de la victoire" est le minaret le plus haut de l'inde et le 3e au Monde. Celui ci fait quasiment 80m de haut.


Aujourd'hui, on ne peut plus y monter a cause de nombreux suicides. Farah nous emmene a travers tout le site, comme musulmane elle nous explique que ce site fut autrefois un lieu Hindu, Bouddhiste et aujourd'hui musulman.

Sur le site on decouvre la mosquée et encore une fois le talent de l'architecture musulmane. On peut lire les textes du Coran sur les murs des monuments.

Elle nous fait également decouvrir le Fort Rouge de New Delhi, des notre arrivée, les enfants nous interpellent pour de l'argent et de la nourriture. Les mendiants s'y installent car le nombre de touristes est important.

Le Fort Rouge est imposant, ses murs font 2.5km de long et font 33m de haut. A l'intérieur on decouvre des jardins qui etaient autrefois alimentés en eaux depuis la rivière Yumana. Aujourd'hui, avec les problemes de secheresse, il est tres mal de detourner les eaux pour la beauté des lieux alors que dans la même ville des gens meurent de soif.

On decouvre le palais intérieur, mais Farah nous explique que lorsque les anglais (colons) ont quitté l'Inde, de nombreux soldats ont récupéré les pierres précieuses incrustés dans le marbre.
Aujourd'hui, il y a un véritable programme de restauration des lieux, car le palais est patrimoine mondial de l'Unesco.

Nous repartons bientot pour la France, nous en profitons pour faire quelques achats dans des marches recommandes par Farah. Elle connait deja tous les prix, du coup on beneficie du prix Indien et non du touriste. On s'emerveille toujours de la qualité des textiles, de ces coupes. L'Inde n'est pas encore dans le pret a porter. Les femmes de toutes classes sociales viennent choisir des tissus pour ensuite créer des Saris ou Selwar.

Notre coeur est serré, pris entre l'envie de retrouver la famille et les amis que nous n'avons pas vu depuis un an. Et le désir de continuer le périple, car nous avons completement adopter ce mode vie, ou l'on vit avec peu de choses dans un sac a dos, ou tous les jours l'esprit est en ébullition ce qui suscite également la créativité. Tous les jours, on se demande ou va t on dormir ou manger. Qu'est ce que nous reserve cette journée? Partir a la rencontre de l'inconnu et de ce que sont veritablement ces cultures (souvent stereotypes dans nos pays). Durant cette année, nous nous rendons compte qu'il n'y a pas tant de différences entre tous ces pays. Les valeurs familliales sont fortes, ils accordent beaucoup d'importance a la spiritualité. Pour beaucoup, l'hospitalité fait parti de leur mode de vie. Ce qui est beau, c'est cette vie dans la rue. De l'amerique du Sud a l'Asie jusqu'en Inde, les rues sont peuples de marchands, d'artistes, de chanteurs, on sent les odeurs de nourriture...
La plupart des personnes rencontrés ont été extrement amicaux, ils venaient non pas pour nous vendre quelquechose mais pour nous connaitre, nous toucher, nous entendre parler une langue etrangère. Bien Sûr, il faut quitter les sentiers battus pour rencontrer ces personnes qui n'ont pas été encore pourri par le tourisme de masse.

Donc, nous avons effectivement peur de rentrer en France, en Occident, quel mode de vie adopté? Apres toutes ces experiences, nous n'allons pas refaire ce que nous faisions auparavant. Allons nous retrouver une place dans notre propre pays? Le futur nous le dira...Pour le moment nous sommes heureux de retrouver nos familles. Ce voyage nous a jamais profondement marqué et ce fut une expérience incroyable a vivre en couple.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il y a des choses qui ne peuvent jamais revenir en arrière,entre autre le temps parcouru,les opportunités ratées,la vie nous est donnée nue,a nous d'y placer les points et les virgules pour aller de l'avant et non pas pour s'installer dérrière ce qui fait la différence .Les grandes réussites impliquent de grands risques,le bonheur est comme une tirelire,elle se rempli dans le temps peu à peu . nous sommes de tout coeur avec vous . bisous,bisous. Maïthé et papy