Surtout, on avait envie de pouvoir prendre la famille dans le bras et de les serrer très fort!
On part de chez Gregoire, et par ce fait, de l'Amérique du Sud avec un pincement au cœur, car nous aurions pu passer encore des mois a decouvrir les richesses de ses differents pays et cultures.
C'est la première fois que Géraldine rend visite a ses parents dans leur appartement en Floride.
Des la sortie de l'aéroport, c'est le choc culturel - Géraldine n'était pas retournée aux États Unis depuis presque 3 ans, et Nico n'était pas venu en Floride depuis 18 ans! Le décalage entre nos dernières escales est considérable! Les autoroutes Américaines, les voitures, les complexes de magasins, les parkings... absolument tout est plus grand.
Après 2 heures sur la route en essayant d'apercevoir les alligators dans les canaux sur le bas cote, nous arrivons a la grande enseigne du quartier ou habitent les parents de Geege.
Géraldine ne tient plus en place. Nicolas va aussi pouvoir retrouver ses parents, mais ils arrivent dans quelques jours...
Géraldine ne tient plus en place. Nicolas va aussi pouvoir retrouver ses parents, mais ils arrivent dans quelques jours...
Il faut montrer patte blanche pour rentrer dans le quartier, comme dans nombreux quartiers privilégies du coin. On se sent tous les deux comme téléportés dans un autre univers... Il y a à peine quelques jours, nous étions dans le hasard, le désordre, la musique, la vivacité et la chaleur tropicale de la culture sud américaine. Ici, il n'y a pas de place pour le hasard ; tout est prévu, organisé...rien n'ai laissé pour compte. Les rues sont bordées avec de magnifiques pelouses et jardins parfaitement entretenus, presque comme des tapis, les maisons et appartements sont au bord d'etangs et d'une grande réserve naturelle de marais et de mangroves. Chaque rassemblement de maisons, et parfois chaque maison a son tennis et sa piscine... il n'y pas un détritus sur le sol. On as du mal à croire que l'on est vraiment là, c'est un vrai choc culturel.
Comme toutes retrouvailles, on sent comme un grand soulagement quand on se revoit enfin, comme si une petite partie de nous avait tenu sa respiration pendant quelques mois. On s embrasse, on se tient, on se regarde pour voir combien on a change... visiblement, les parents de Geege sont rassures de nous voir en bonne forme :) Nico, doit encore attendre quelques jours avant de serrer ces parents dans ses bras.
Les parents de Géraldine ont tout prévu pour nous gater :) Le premier soir, Mama Smith nous amène dans un mini-marche pour choisir ce que l'on souhaite manger pour le diner! Autant nous avions savouré les délices des jus de fruits et fruits de mers de l'Amérique du Sud, il y a certains plats dont on rêvait depuis quelques mois... :) Géraldine rêvait de crêpes et de sushis... Nicolas, fidèle au sketch de Florence Foresti, pensait à un énorme steak et des patates sautées avec des oignons et petits champignons.
Nous avons passé les premiers jours a discuter, se reposer, bien manger, se balader a vélo, marcher sur la plage, et encore parler... car nous avions beaucoup de choses a nous dire; que faire au retour, les souvenirs et les plans de voyage, les nouvelles façons de penser... etc.
Quand on sort se promener, on est étonné quand les voitures s'arrêtent pour nous laisser traverser... les voitures roulent a des vitesses modérées: tout autour de nous est raisonnable, controllé, réglementé... et tout le monde respect les règles. La nature a aussi sa place: c est une place protégée et délimitée. Sur l étang, des hérons, aigrettes et cormorans viennent pécher presque en toute tranquillité.. presque... parce que les alligators peuplent aussi les étangs...en revanche, quand ils deviennent un peu trop gros, une compagnie les déplacent dans un étang plus éloigné, pour qu'ils ne mangent pas les petits chiens des habitants! Nous avons pu explorer les mangroves d"un peu plus près en Kayak, le meilleur moyen d'approcher la faune locale.
Mardi, nous partons ensembles chercher les parents de Nicolas a l aéroport. C'est étrange d'aller chercher quelqu'un à l'aéroport, alors que nous sommes nous même en voyage :)
L'attente est longue, car la sécurité et les douane Américaine sont de fer :) Enfin, après avoir scrute la foule pendant longtemps, on reconnait avec bonheur les visages de Papa et Mama Fagot.
Bill et Terry, nos voisins adorables nous ont prêté une chambre pour les parents de Nico chez eux, car il n'y avait plus d'espace chez nous; leur hospitalité ne cesse de nous impressionner. D'ailleurs, tout les amis des Smith du coin ont prévu de faire des choses avec nous; les Crutchers nous invite a une sortie en bateau a travers les mangroves jusqu'au Golf du Mexique pour voir les dauphins et le coucher du soleil,
et puis chez eux pour voir de leur appartement le décollage d'une navette spatiale,
Larry et Lynn, d'autres voisins, nous accompagnent pour voir un concert avec le fameux violon rouge Stradivari, Bill et Terry nous invite a l'apéro et pour le dessert.
On se réserve tout de même des moments privilégies avec nos parents...
C'est l'hiver en Floride, donc... il fait beau presque tous les jours, l'eau est bonne et bleue..
Nous profitons de la passion pour d'ornithologie et la photographie de Mama Smith pour l'accompagner sur de nombreuses balades a travers les terrains de golfs, dans les réserves écologiques et tout simplement, a l'intérieur du quartier!
C'est épatant combien on peut voir de bio-diversité si proche des maisons... Bill et Terry on vu un puma se balader sur le développement quelque jours avant notre arrivée.
C'est épatant combien on peut voir de bio-diversité si proche des maisons... Bill et Terry on vu un puma se balader sur le développement quelque jours avant notre arrivée.
En dehors du développement il faut se balader en voiture- la route est bien trop grande et les distances trop longues pour se déplacer a pied. Les maisons laissent place aux commerces, ou plutôt, centre commerciaux qui longent la route. On trouve d'énormes magasins spécialisés: des magasins pour la chasse et le camping, d'autres pour le bateaux etc... quand on rentre, c'est air conditionné et toutes les tactiques marketing pour te mettre dans l'ambiance de la marque. A vrai dire, c'est un environnement aseptise: on ne trouve pas le charme du bric brac de la petite boutique du village...
En revanche, on peut trouver absolument de tout -et pour pas cher! C'est vraiment l'occasion pour boucher les trou dans nos sacs de voyage.
Nous découvrons quelques quartiers qui ont un peu plus de charme... l'architecture de Coconut Point, par exemple, a été conçu pour ressembler a une Venise moderne...
On y retrouve aussi un peu plus de monde et de jeunes; car cette partie de la Floride est surtout habite par des retraites. Géraldine retrouve le plaisir de s'assoir pour bouquiner dans un Barnes and Nobles et on se fait deux très bon cinoches dans des salles presque vide de monde, pour voir Le Grand Torino et Slumdog Millionaire - on donne 4 étoiles aux deux... et on les recommande vivement.
On visite aussi quelques quartiers un peu plus anciens de la Floride, et sa fait plaisir de retrouver le charme de petites maisons en bois colore avec des petits porches et des chaises pour s'asseoir et discuter avec le voisin dehors. C'est ca le charme de la Floride....
Naples, qui n'a rien a voir avec Naples en Italie, est tout de même une jolie ville avec un plus grand mélange social - excepte les parties de la ville plus aises, ou Nicolas et sont père ont admire les modèles de voiture que l'on voit habituellement que dans des magazines....
Il les emmène également explorer les mangroves en Kayak, les sueurs froides de maman à l'approche d'un Alligator furent mémorables.
Il les emmène également explorer les mangroves en Kayak, les sueurs froides de maman à l'approche d'un Alligator furent mémorables.
Notre périple est encore loin d'être terminé et nous nous préparons pour notre voyage au Québec.
1 commentaire:
la floride , tout de suite on pense miami et requins, mais les aligators en bordure de propriétés ce n'ai pas folichon .j'imagine que cela n'aurai pas été ma tasse de thé . finalement un petit passage par la famille permet de recharger toutes ses batteries physiques et affectives et rassure un peu tout le monde après ce que vous avez vécus. bisous ,bisous. maïthe et papi
Enregistrer un commentaire