Plus de 3 mois se sont déroulés depuis notre retour, on se demande toujours comment se passe le retour en occident.
Le sentiment de rentrer chez nous après 1 an de voyage était quelque chose qui nous donnait envie et peur à la fois. Le plaisir de retrouver ses proches et les gens que nous aimons, mais aussi inquiet de retrouver le monde occidental et de laisser cette vie très intense et riche derrière nous.
Geege était enchantée à l'idée de rentrer et de retrouver sa famille, Nico quand à lui avait envie de retrouver les siens mais voulait plus encore continuer quelques mois ce voyage, l'envie de continuer à explorer, de rencontrer, d'apprendre...
A notre retour, la famille nous a fait une belle fête autour de la table, cela faisait de nombreux mois que nous n'avions pas manger comme ça. Chacun nous embrassait et nous assaille de questions et de commentaires: "qu'est ce que vous avez maigri! Alors votre pays préféré?"
Dur à dire, chaque pays offre quelque chose de différent au niveau culturel, des richesses de paysages, d'hospitalité...
Ce fut la même chose avec nos amis: "de retour dans le vrai monde!"
Sans que ce soit dit méchamment, on a jamais considéré chez nous comme le vrai monde.
Le sentiment que nous avons maintenant en rentrant est plutôt l'inverse, nous vivons ici en occident dans l'illusion du confort alors que la grande majorité de la planète mène une vie difficile pour fournir ce qu'il faut à leur famille.
Puis après l'euphorie du retour, des retrouvailles, nous avons connu un gros choc culturel, une autre vie. Nous avons pourtant grandi ici, mais nous nous sentons différent et gêné de ce qu'il se passe devant nos yeux. Nous étions parti avant cette très médiatique crise financière, et à notre retour on a constaté les gens en masse dans les grandes surfaces pour s'offrir des écrans plats, des étalages de bouffe en boite sur des centaines de mètres carré. Ce que nous avions entendu de nombreuses fois durant ce voyage dans divers pays, " la crise est un problème de pays riche".
Nico avait perdu ses repères, habitué à ne vivre qu'avec un sac à dos, de côtoyer les gens dehors, de vivre une vie nouvelle tous les jours. Il n'arrivait pas à adhérer à ce monde. Il s'est donc isolé pendant 15 jours, ne sachant pas quoi faire ici, tout semble si compliqué et tout est cher. Pendant 15 jours il n'a contacté aucun ami, il se contentait de se promener dans les bois avec son chien, de partir grimper les falaises de sa région, s'asseoir pour contempler les quelques espaces de nature. C'est dur d'avoir comme sentiment d'être étranger chez soi, car on ne peut pas demander à notre entourage de comprendre ce que nous avons vécu, tout cela est personnel. C'est à nous d'en prendre le recul, de s'enrichir de ces expériences. Nico souhaitait qu'une seule chose, repartir! son sac à dos était déjà prêt.
Geege a mieux vécu ce retour, les mêmes chose la dérangeait, mais elle vivait avec. Elle changea sa manière de consommer, attachée à la qualité de ce que nous achetons favorisant une agriculture équitable ou l'artisanat local. Elle évite d'acheter chinois dès que c'est possible, car on ne veut pas favoriser une économie d'un pays qui écrase des populations et n'a aucune considération pour les droits de l'homme et de son environnement. Elle rattrapait le temps avec sa famille et elle s'est tout de suite mise à chercher des pistes pour un projet professionnel futur.
Après de nombreuses demandes, nous avons organisé une grande soirée de retour de notre voyage ou nous avons exposé nos plus belles photographies et projeté un film qui permet d'avoir un petit aperçu de cette aventure. 52 personnes étaient présentes, et vu l'enthousiasme de cette soirée, il nous a été demandé de la refaire pour une rencontre publique qui se déroulera le 5 Mars 2010, à 20h30 dans la salle polyvalente de Gensac la pallue en Charente.
Le monde occidental nous agresse de factures, et nous n'avons droit à aucune aide, ce qui est normal car nous avions démissionné. Le père de Nico lui propose de travailler avec lui, il accepte.
Le travail se passe bien et lui plaît, Nico travaille aujourd'hui dans l'aménagement d'intérieur.
PUIS, une nouvelle va bouleverser nos vies, une nouvelle qui redessine aussitôt ses futurs objectifs, Geege est enceinte! Nous sommes comblés, car nous avons la chance de pouvoir être parents, car dans notre entourage de nombreux couples attendent des années pour avoir un enfant. Pour l'anecdote, elle est aujourd'hui prof d'anglais dans un collège ou elle s'occupe de 6 classes. Elle est remplaçante d'une congé maternité.
Nous nous engageons aujourd'hui dans une nouvelle aventure familiale...
... les autres ne sont pas abandonnés pour autant
A SUIVRE...
vendredi 5 février 2010
Inscription à :
Articles (Atom)